Future pac Le Commissaire à l’Agriculture défend une augmentation du budget
Le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, est favorable à la proposition de la Pologne d’augmenter le budget de la Pac de 10 % et estime qu’il faut une réserve de crise indépendante des paiements directs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Toutes les voix en faveur de l’augmentation du budget sont de bonnes nouvelles pour moi », a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, à la suite d’une conférence entre les ministres de l’agriculture européens, le 13 mai 2020.
Il estime que la proposition de la Pologne d’augmenter le budget de la Pac de 10 % est « intéressante » et il a signifié qu’il allait encourager les États membres à l’examiner.
> À voir aussi : Budget européen : La Pologne demande plus d’argent pour la Pac. (14/05/2020)
Davantage d’outils pour les crises
Selon lui, plusieurs États membres ont une position commune pour « renforcer la Pac et spécifiquement le budget de la future programmation » est c’est « un signal très important ».
« Nous devons discuter de la manière de renforcer la Pac et, en premier lieu, de comment disposer de plus d’instruments pour la gestion de crise. La Pac est efficace en situation normale mais pas en période de crise. Elle doit être réformée pour augmenter les possibilités d’intervention durant les crises », estime le Commissaire.
Le commissaire européen à l’Agriculture a affirmé que la réserve de crise doit être modifiée et que son financement doit être indépendant de celui des paiements directs. « En pratique nous ne pouvons pas l’utiliser. Les États membres ne le souhaitent pas car cela implique une réduction des aides directes », a-t-il déclaré.
> À voir aussi : Parole de commissaire : « Nous devons protéger le caractère commun de la Pac ». (28/02/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :